Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Evaluation globale des capacités motrices

Publiée le 26/03/2024

Bonjour,

Tatiana, enseignante APAS, réalise à chaque arrivée d'un résident une évaluation globale de ses capacités motrices.

Cette évaluation est basée sur une succession de tests que l'on va vous décrire. L'objectif est ensuite de pouvoir proposer des exercices adaptés aux besoins de chacun. Cette évaluation est ensuite refaite de façon régulière (tous les 6 mois environ).

  • Hand grip : il s'agit d'un test qui mesure la force de préhension. Le but est de serrer le plus fort possible une poignée (photo 1 et 2). Ce test permet de donner un indicateur sur la force musculaire globale ;

  • Le test du lever de chaise : indicateur musculaire des membres inférieurs (photo 3 et 4) ;

  • Test de Tinetti : test référencé qui permet d'évaluer les capacités d'équilibre statique et dynamique dans les positions assises, debout et lors de la marche (indicateur du risque de chute).

  • Test d'équilibre statique : indicateur de risque de chute (photo 5 et 6)

  • Time Up and Go (TUG) qui permet d'évaluer la réactivité, l'équilibre dynamique (marche) et le risque de chute (indicateur de mise en place d'aide technique pour la marche).

  • La dernière évaluation est celle des transferts : on demande aux résidents de passer d'une position à une autre (allongé, assis, debout, couché sur la droite, couché sur la gauche, couché sur le dos).

Pour les résidents les plus dépendants, il n'existe pas de test référencé (en APAS), Tatiana utilise donc les observations cliniques de la motricité.