Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L'Oreille Augmentée des Soignants

Publiée le 23/12/2022

L’Oreille Augmentée des Soignants.

Nous avons répondu et été acceptés, à un appel à projet émanant de l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur la thématique Qualité de Vie au Travail, avec la mise en place de dispositifs d’aide de la détection à distance des besoins des résidents.

Nous avons reçu 15 boîtiers qui ont été installés dans des chambres de résidents les plus à risque de chute ou de réveils nocturnes. Les critères de sélection ont été vus en équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, infirmiers, éducateur APA, soignants). Des réunions hebdomadaires permettront à cette même équipe d’ajuster les chambres sélectionnées.

Ce matériel connecté, nous permettra, la transmission de bruits anormaux, de cris sur les smartphones des soignants de nuit qui pourront, directement et donc plus rapidement, intervenir auprès de la personne en difficulté, sur le lieu où aura été entendu le bruit ou son anormal.

Il s’agit de boîtiers, de la taille d’une paume de main, branchés sur une prise électrique dans la chambre des résidents et connectés en wi-fi. Utilisés essentiellement la nuit, ils aident à mieux accompagner les résidents, en fournissant de nouvelles informations aux soignants.

Ce dispositif innovant, via un logiciel, nous permettra également de faire des analyses plus fines des chutes, mais aussi il nous servira à faire l’analyse  du sommeil de nos résidents.

Il n’y aura aucun enregistrement, ni stockage des informations relevées.